Topo : Le neurone et son fonctionnement

Afin que tout le monde puisse comprendre ce dont on risque de parler souvent à l’avenir, je vous propose aujourd’hui de parler un peu du neurone, dans son fonctionnement grosso-modo et son travail dans le corps, et donc son rôle potentiel dans le Nerve Gear ! A noter que le « Nerve » de Nerve Gear possède la même racine que Neurone, Nerf…

Premièrement, qu’est-ce que le neurone ?

          Il s’agit d’une cellule qui possède comme les autres un noyau, et… la comparaison s’arrête là. En effet, contrairement aux autres cellules, il possède des sortes de branches, les dendrites, qui lui permettent de capter des messagers chimiques : des molécules qui selon leur composition lui indiquent quelque chose à faire. Il les reconnait grâce à leur forme, comme des clefs. Le neurone possède aussi une branche spéciale, l’axone. Celle-ci est généralement plus longue et sert au neurone pour envoyer des messagers chimiques à son tour aux autres neurones. A son extrémité, l’axone se divise en plusieurs branches au bout desquelles se trouvent des vésicules remplies de messagers chimiques que le neurone peut libérer pour stimuler le neurone suivant dont les dendrites se situent juste en face. Certains neurones informent le cerveau : ils nous transmettent nos cinq sens. D’autres en revanche envoient aux organes et aux muscles les ordres du cerveau.

Comment ça fonctionne ?

          Lorsque le neurone reçoit un message chimique, il transmet l’information sous forme de message électrique. Ce message parcourt le neurone et son axone pour stimuler les vésicules. Le neurone envoi alors des messagers chimiques à d’autres neurones -par la synapse (lieu d’envoi et de réception de messagers chimiques entre deux neurones)-, qui répètent la même action et ainsi de suite jusqu’aux muscles/organes concernés. Les neurones ont tendance à être très proches les uns des autres, et s’organisent souvent de façon à former des « câbles » constitués d’axones (qui peuvent parfois être très longs : certains vont jusqu’à nos pieds !) : ce sont les nerfs.

Pourquoi ça nous intéresse dans le cadre du Nerve Gear ?

          Et bien parce que c’est très pratique ! On peut résumer l’activité des neurones par « en transmission de message » et « inactif ». Me voyez-vous venir? C’est en effet bien similaire au binaire, que comprennent et utilisent tous les ordinateurs au monde ! Et le fait que le message soit transmit de manière électrique dans le neurone nous arrange bien : cela signifie qu’une machine pourrait peut-être les contrôler à l’aide de signaux électriques. On arrive déjà aujourd’hui à faire des prothèses qui réceptionnent la volonté de bouger par exemple le bras : https://www.koreus.com/video/double-ampute-bras-prothese-robotique.html

Les problèmes que l’on peut soulever

         Mais ces technologies se servent du fait que la personne ait perdu un membre pour fonctionner. Dans notre cas, on aimerait bien garder notre corps intact (c’est mon cas). Voilà le premier problème qui se pose dans l’hypothèse de l’utilisation des réseaux de neurones. A cela s’ajoute aussi la question d’envoyer des informations au cerveau : Autant, on pourrait à la limite accepter d’avoir des trucs dans les épaules ou dans les jambes, autant avoir des aiguilles dans les oreilles et dans les yeux serait difficilement appréciable. Il faut donc utiliser une méthode non-intrusive, ou bien n’ayant pas de risques pour nous.

         Il nous faudra donc apporter des réponses à ces problèmes, mais cela sera dans un prochain épisode 🙂

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

4 Commentaires

  1. Super intéressant (j’en apprends des trucs xD) merci beaucoup continue comme ça. LONGUE VIE À SAO !

  2. Très intéressant ! 😀
    Mais j’ai personnellement des doutes quant au fonctionnement d’un méthode non-intrusive…
    Et, oui, je suis entrain de répondre à tous les articles de ce site x)

Laisser un commentaire