Side theory : Si la réalité virtuelle continue dans la même voie ?

Aujourd’hui, les plus grandes entreprises au monde s’intéressent de plus en plus à la réalité virtuelle. On peut notamment citer Google et Apple, qui se mettent à investir en masse dedans actuellement, bien que d’autres se soient déjà fait un nom dans le domaine (Oculus). A quoi pouvons nous nous attendre si leurs avancées continuent dans la même voie ? C’est ce que nous allons tenter d’imaginer.

Intéressons-nous d’abord à l’Oculus : Il s’agit d’un casque qui permet à la fois d’entendre et de voir le jeu. Il peut suivre le mouvement de la tête pour le retranscrire sur l’image que l’on voit, à l’aide de capteurs de mouvements (un peu comme notre téléphone qui change de côté son écran lorsqu’on le tourne). Il peut être complété par un « nosulus rift » qui permet de simuler un peu grossièrement les odeurs. Trois des cinq sens sont donc déjà simulés par cet appareil, mais il faut bien que le joueur puisse agir dans le jeu, sinon tout cela est vain. L’oculus rift est donc équipé de manettes pour permettre au joueur de se déplacer, d’attraper ou de se battre. Les limites de cet appareil sont surtout l’espace autour : on peut se prendre un mur si on ne fait pas attention, le manque de certains sens (goût, toucher) et donc de mouvements possibles, ainsi que les contraintes sur sa mobilité (câbles etc). Il existe bien sûr des sortes de labyrinthes pour simuler l’environnement du jeu au toucher, mais pour y jouer on doit réserver et attendre longtemps, en passant un par un, donc ce n’est pas une réelle solution.

 

On peut aussi penser à la Kinect : il s’agit d’une double caméra capable de modéliser le joueur sur l’écran dans le jeu. On peut donc agir en direct, sans vraiment avoir besoin de la manette. Cela fonctionne donc différemment de l’Oculus rift, mais il y a des contraintes supplémentaires : on est obligé d’être en face de la caméra et donc de ne pas se déplacer trop loin dans tous les sens, on doit aussi être en face de l’écran afin de contrôler ce que l’on fait et donc au final, aucun des sens n’est totalement simulé, on peut juste agir dans le jeu mais le jeu ne peut pas agir sur nous.

 

Enfin, l’exemple de la simulation de sword art online par IBM nous permet d’imaginer un peu une sorte de combinaison de différents appareils de réalité virtuelle : c’est déjà très réaliste, mais pas totalement complet : le toucher, le gout et l’odorat ne sont toujours pas entièrement retranscris.

 

Mais cette comparaison des produits les plus célèbres en la matière nous permet de tirer des conclusions : La manière de penser des entreprises est probablement de modéliser un par un les sens, ce qui n’est pas une mauvaise idée, mais du coup il faut que tous les systèmes se complètent et soient utilisables les uns sur les autres, afin que l’utilisateur n’ait pas à choisir entre « voir » et « sentir » par exemple. En voyant comment Oculus développe petit à petit ses systèmes Voir => Entendre => Bouger => Sentir… La suite logique serait de simuler le goût puis le toucher en dernier car le plus difficile à retranscrire. En utilisant une armure comme certaines sont déjà développées, permettant de simuler les coups reçus dans le jeu, on peut avoir une vague sensation de sens du toucher, mais ce sens est dans la réalité bien plus développé que ça : le vent, la pression des vêtements et les objets que l’on tiens… Tout ça est très important si on veut être le plus fidèles possible. A mon avis, pour modéliser le toucher ils utiliseront effectivement une combinaison, mais qui soit capable de retranscrire le chaud, le froid, les différentes pressions exercées sur nous etc. C’est pourquoi je pense que l’entreprise Oculus développera dans le futur d’abord un « Gotulus » (en latin, gustum = le goût), que l’on peut imaginer comme une capsule à mettre dans la bouche, ou même prenant la forme des protections pour dents que mettent les boxeurs, suivi d’un « Tactulus » (tactus = le toucher), qui sera très probablement une combinaison simulant le toucher.

 

Tout cela ne satisfera pas tout le monde, moi y compris, d’ailleurs le principe même a un défaut : il faut bouger avec son propre corps, alors que la plupart des gamers n’aiment pas trop devoir bouger et se fatiguer dans un jeu. On peut donc légitimement penser que l’arrivée d’un nerve gear, quelque soit son mode de fonctionnement, risque de ruiner les entreprises de la réalité virtuelle.

 

J’en profite pour vous prévenir que pendant un mois je vais avoir des examens et du coup je n’aurais pas trop le temps de poster, je compte donc sur vous pour proposer vos idées sur le forum et sur facebook 😀

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

3 Commentaires

  1. Hey je viens de trouver votre site, et je le trouve super intéressant !
    Pour ma part je pense plutôt qu’il verrons les limites que l’on a en procédant comme ça. Surtout vu le prix que cela risque de coûter.
    Seulement je me demande si ils essaieront de faire un nerve gear ou si il abandonneront la technologie vr.

    • Effectivement, ils s’en rendront compte, mais d’ici la création de quelque chose de similaire au nerve gear, c’est comme ça que je pense que cela va se passer 😉

      A mon avis, ils doivent déjà être en train de réfléchir à des choses comme le Nerve Gear, afin de conserver leur avance. Google et Apple investissent des milliards dans la VR actuellement donc je ne pense pas que les mondes virtuels aient fait leur temps, loin de là 🙂

      • Apple investit dans la vr ? Je savais pas :0
        C’est vrai que ca m’étonnerait aussi que la vr soit laisser à l’abandon mais bon on sait jamais. Sinon il y a palmer luckey qui je pense aimerait faire une sorte de nerv gear mais bon je suis pas sur. C’est plus une théorie ^^

Laisser un commentaire