Ready Player One : les prémices du nerve gear ?

Tout d’abord, il risque d’y avoir des spoils dans cet article donc si vous n’avez pas vu le film et que vous comptez le voir, et pour mieux comprendre le sujet, allez-y avant de lire cet article 😉

Ready Player One, de Steven Spielberg est un film de science-fiction dont l’histoire prend place en 2044. L’humanité se laisse de plus en plus aller et beaucoup de gens vivent dans des appartements de récupération semblables à des taudis en hauteur. Le seul endroit où les gens trouvent encore du bonheur est un monde virtuel nommé l’Oasis où l’on peut être plus ou moins qui on veut. Pour s’y connecter, il faut un masque un peu moins encombrant que l’oculus rift et on peut ajouter des équipements pour s’immerger davantage : par exemple un tapis roulant multidirectionnel ou une combinaison qui ajoute le sens du toucher. Pour ce qui concerne mon avis sur le film, je mets ça à la fin de l’article ^^

image : http://www.livreshebdo.fr/article/ready-player-one-une-adaptation-ludique-de-steven-spielberg

Vous l’aurez peut-être remarqué, le principe est sensiblement similaire à l’expérience d’IBM avec la simulation de SAO qui avait eu lieu il y a quelques temps, à ceci près que la technologie et le réalisme du jeu sont beaucoup plus poussés, ce qui rend un futur « à court terme » comme celui-ci facilement envisageable. On contrôle notre personnage par des mouvements réels, il faut donc de l’espace et un équipement assez encombrant pour pouvoir jouer.

Au niveau de la technologie, il n’y a rien d’infaisable à ce jour mis à part le jeu en lui même. C’est en effet le challenge le plus compliqué à réaliser : créer un monde aussi détaillé, avec autant de possibilités et pouvant accueillir autant de personnes, il faudrait des serveurs aux capacités phénoménales, et des développeurs vraiment doués. On commence aujourd’hui à avoir des jeux comme Vr chat et c’est assez encourageant, mais le domaine de la réalité virtuelle n’est pas encore accessible à assez de gens pour que cela se développe vraiment. C’est aussi un défi de la prochaine décennie : démocratiser la VR.

Il y a assez peu de détails sur le fonctionnement précis de l’appareil, mais on peut supposer que pour les autres membres que les avant-bras le mouvement est capté par des scanners dans ou à l’extérieur du casque. Seul le « grand méchant » possède un appareil dans lequel il n’a pas besoin de bouger, mais comme Artémis arrive à l’utiliser, peu de chances que la neurologie intervienne.

Donc on est encore assez loin du nerve gear, mais sur le plan « programmation », vraiment proche de SAO, ce qui fait plaisir et est très encourageant !

 

 

Mon avis sur le film :

I ) Image et Son

Excellents tous deux, aucun reproche possible (à part le chara-design d’Artémis un peu « minimoys »)

II ) Personnages

J’ai trouvé les personnages un peu simples et trop unilatéraux : les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, sans nuance aucune. Et c’est assez dommage pour un film pareil.

III ) Incohérences

Il y en a quelques unes, comme le système des pièces, que l’on perd et gagne aussi facilement, alors qu’elles permettent d’acheter des objets réels (la combinaison de IOI par exemple). Faire la séparation entre monnaie réelle et virtuelle, ou faire un mode « sans dangers mais sans gains » où on ne peut pas perdre en mourant aurait été une bonne idée. Ces incohérences ne sont toutefois pas capitales.

IV ) Scénario

Un peu bâclé, on sent à chaque instant qu’ils se disent « on fait un film pour enfants » mais en même temps veulent faire un hommage à la culture des années 80, et la tentative de rallier les deux est un peu maladroite. Et cela m’a empêché de bien accrocher au film. Cependant, certaines idées comme la reconstitution de Shining ou le musée des souvenirs d’Halliday étaient tout de même excellentes.

Pour récapituler : c’est un film bien, un peu naïf mais qui se regarde. Ce n’est pas le meilleur film de la décennie, mais c’est loin d’être le pire.

Au fait, dans l’onglet « Aidez-nous », vous pouvez désormais accéder à une boutique qui cette fois-ci restera si elle fonctionne. Cela nous permet de vous éviter d’avoir des pubs sur le site tout en nous assurant une bonne longévité, donc merci à tous les futurs acheteurs ! (Les objets sont plutôt chers, mais c’est une entreprise vraiment très clean et renommée qui gère tout ça donc le prix est justifié)

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

7 Commentaires

  1. AAAAAAAAAAAAAAAAW MAIIIIIS je veuuuux lire ton article mwa…mais je veux pas me spoiler xP
    Grand dilemme intérieure…

  2. bon article et merci pour toutes ces bonnes informations et je suis pressé pour le nerve gear 😉

  3. J’ai pas vu le film mdr, mais je m’en fous du spoil 😉
    Et ouais la réalité virtuelle est pas accessible à tout le monde (l’argent), mais à mon avis d’ici quelques années ça aura perdu de la valeur et le prix sera bien plus bas. (je parle de VR Chat)

Laisser un commentaire