Nerve Gear et médecine neurologique

Aujourd’hui nous allons parler médecine, puisque l’un des grands avantages que nous aurons avec notre Nerve Gear sera de pouvoir détecter les signaux neuronaux et de pouvoir en envoyer d’autres.

Source image : http://www.le-fauteuil-roulant-francais.fr/

Revenons un peu en arrière et regardons les exigences de notre Nerve Gear : il doit nous permettre de ressentir tous les 5 sens comme si nous étions dans un autre monde. Mais alors pourquoi ne pas utiliser le monde réel aussi, afin de guérir certains problèmes nerveux ? C’est ce que nous allons examiner dans cet article.

Tout d’abord, dans l’hypothèse que le Nerve Gear existe, il doit être capable de capter la volonté du joueur pour la retransmettre dans le jeu. Dès lors, on peut imaginer capter les signaux qui viennent de notre cerveau vers nos membres, et les réinjecter dans les nerfs un peu plus loin après l’endroit abîmé, pour en quelque sorte raccorder nos deux câbles avec un passage sans fil. Cela permettrait à une personne à mobilité réduite de retrouver très rapidement l’usage de ses jambes. Pour ceux qui utilisent des prothèses, le fait de pouvoir compter en direct les signaux envoyés permettrait aussi d’assurer un mouvement plus fidèle à celui qui est pensé.

Ensuite, pour les personnes atteintes de surdité le problème est directement dans la partie de l’oreille qui capte les sons, et à moins d’avoir des micros dans les oreilles (ce qui serait quelque peu bizarre), on ne peut pas réparer complètement ce sens. Cependant, on pourrait imaginer une application pour téléphone qui leur permettrait d’entendre via le micro du smartphone, ou alors ils pourraient avoir un micro portable sur eux (qui se déconnecte si il est trop loin pour que des gens ne puissent pas faire joujou avec votre ouïe).

Dans le cas de l’odorat et du goût, on ne peut malheureusement pas faire grand chose, à moins d’avoir une application qui vous permette de choisir le goût que vous voudrez avoir dans la bouche lorsque vous mangerez quelque chose, mais ce serait très très très compliqué.

Pour la vue, il existe déjà aujourd’hui quelques dispositifs mais comme c’est encore très imparfait et que cela coûte assez cher, on peut imaginer faire des caméra plus performantes reliées au Nerve Gear et intégrées dans les yeux ou à la place des yeux, l’idéal étant qu’elles ressemblent à de vrais yeux pour la discrétion.

Outre ces possibilités, le Nerve Gear aura quelques fonctions médicales intégrées comme le comptage du rythme cardiaque ou la mesure des efforts que l’on fait tout au long de la journée.

Pour toutes ces inventions il faudra un Nerve Gear adapté et les médecins seront très sollicités pour décrire précisément l’endroit et les caractéristiques du problème, afin de créer un appareil spécialisé pour chaque patient. Ce ne sera donc pas le travail d’une simple entreprise seule, le Nerve Gear pourra soigner des tas de gens !

 

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

9 Commentaires

  1. En parlant de médecine, cela me fait penser à la saison 2 de SAO, où on sait à propos de la maladie de Yuuki, le nerve gear peut guérir des symptômes qui ont un rapport avec le cerveau mais pas des maladies comme le cancer, sida.. Mais si le nerve gear existe un jour, cela apaisera sûrement la souffrance des patients 🙂

  2. Je tiens simplement à noter quelque chose d’assez remarquable: toutes les parties du cerveau nécessaires au bon fonctionnement du nervgear (i.e. la vue, le touché, l’ouïe, ect…) sont situés au centre et vers l’arrière du cerveau. Il n’y a aucune nécessité à accèder au charabiat laube-frontalien-complexe!

Laisser un commentaire