Les réglages d’un monde virtuel (+ infos importantes)

Bonsoir ! Dans un monde virtuel, il est possible de manipuler chaque détail des perceptions de chaque joueur. On peut par exemple donner une meilleure vision la nuit à un joueur qui a obtenu un certain niveau. Mais, qu’en est-il des réglages initiaux, ceux au tout début du jeu ? Il faut en effet que les joueurs débutants n’aient pas envie de partir dès le début, sans tout de suite avoir des sens excellemment affutés…

 

image : http://images.4ever.eu/technologie/engrenages-182330

Premièrement, dans cet article je ne donnerai que des idées et estimations, vous pouvez commenter si vous trouvez que quelque chose pourrait être mieux si on faisait telle action ou telle autre.

Commençons avec la gravité, c’est-à-dire la force d’attraction que la Terre a sur nous. Sur notre planète, nous sommes assez adaptés à notre gravité, mais il est vrai que parfois l’on aimerait sauter plus haut, courir plus légèrement… Une gravité comme la nôtre est peut-être un peu forte pour un monde virtuel. Pour vous situer : si la pesanteur est de 9,8 à la surface de la Terre, alors celle à la surface de la lune est d’environ 1,6. On a tous vu des films ou même du direct pour les plus âgés montrant des astronautes sautant facilement très haut à la surface de la lune, mais la chute est aussi très lente. Je pense donc que pour avoir un monde où il est facile de se déplacer pour les débutants sans leur accorder trop d’avantages, il faut fixer la pesanteur à quelque chose comme 8,1 ou 8,2.

Ensuite, il y a la luminosité. Là, pas tellement de changements à faire par rapport à notre monde, si ce n’est un adoucissement des lumières très vives et une petite hausse dans les endroits totalement noirs (histoire que les joueurs ne croient pas qu’il y a un défaut dans leur vision).

Après, on peut parler du volume sonore. Là encore, je pense que globalement garder le volume général proche de celui de notre monde est une bonne idée, mais il faut quand-même qu’il y ait une sécurité qui empêche les bruits de monter au dessus d’une certaine intensité pour le confort des joueurs (marteau piqueur ~100dB et concert de rock ~110 dB). Donc à mon avis, on peut bloquer les sons à 100dB maximum.

Enfin, nous avons déjà parlé de la douleur dans un autre article donc ce sujet est déjà traité.

 

Informations : 

Dans un mois jour pour jour, le 16 septembre à 18h45 a lieu l’avant-première de la saison 3 de SAO au Grand Rex à Paris. Je vais essayer d’y être, et je serai avec un t-shirt de la boutique https://shop.spreadshirt.fr/nervegearfr donc si vous voulez me voir et me parler, n’hésitez pas !

Cette année, je ne pourrais pas m’occuper du site à cause de la prépa, donc je ne ferai probablement pas d’articles, mais il y a Oort qui vous en préparera quelques uns (faites lui un super accueil !), et je serai toujours sur le Discord de temps à autres 😀

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

Laisser un commentaire