Les réglages d’un monde virtuel (+ infos importantes)

Bonsoir ! Dans un monde virtuel, il est possible de manipuler chaque détail des perceptions de chaque joueur. On peut par exemple donner une meilleure vision la nuit à un joueur qui a obtenu un certain niveau. Mais, qu’en est-il des réglages initiaux, ceux au tout début du jeu ? Il faut en effet que les joueurs débutants n’aient pas envie de partir dès le début, sans tout de suite avoir des sens excellemment affutés…

 

image : http://images.4ever.eu/technologie/engrenages-182330

Premièrement, dans cet article je ne donnerai que des idées et estimations, vous pouvez commenter si vous trouvez que quelque chose pourrait être mieux si on faisait telle action ou telle autre.

Commençons avec la gravité, c’est-à-dire la force d’attraction que la Terre a sur nous. Sur notre planète, nous sommes assez adaptés à notre gravité, mais il est vrai que parfois l’on aimerait sauter plus haut, courir plus légèrement… Une gravité comme la nôtre est peut-être un peu forte pour un monde virtuel. Pour vous situer : si la pesanteur est de 9,8 à la surface de la Terre, alors celle à la surface de la lune est d’environ 1,6. On a tous vu des films ou même du direct pour les plus âgés montrant des astronautes sautant facilement très haut à la surface de la lune, mais la chute est aussi très lente. Je pense donc que pour avoir un monde où il est facile de se déplacer pour les débutants sans leur accorder trop d’avantages, il faut fixer la pesanteur à quelque chose comme 8,1 ou 8,2.

Ensuite, il y a la luminosité. Là, pas tellement de changements à faire par rapport à notre monde, si ce n’est un adoucissement des lumières très vives et une petite hausse dans les endroits totalement noirs (histoire que les joueurs ne croient pas qu’il y a un défaut dans leur vision).

Après, on peut parler du volume sonore. Là encore, je pense que globalement garder le volume général proche de celui de notre monde est une bonne idée, mais il faut quand-même qu’il y ait une sécurité qui empêche les bruits de monter au dessus d’une certaine intensité pour le confort des joueurs (marteau piqueur ~100dB et concert de rock ~110 dB). Donc à mon avis, on peut bloquer les sons à 100dB maximum (Correction : à 80dB un muscle s’active dans l’oreille pour diminuer l’entrée du son, mais il a tendance à se fatiguer avec le temps et les sollicitations. Il faut donc faire attention à bloquer les sons au dessus des 80dB. Merci  beaucoup à Louis MOULIN pour avoir repéré cette erreur !)

Enfin, nous avons déjà parlé de la douleur dans un autre article donc ce sujet est déjà traité.

 

Informations : 

Dans un mois jour pour jour, le 16 septembre à 18h45 a lieu l’avant-première de la saison 3 de SAO au Grand Rex à Paris. Je vais essayer d’y être, et je serai avec un t-shirt de la boutique https://shop.spreadshirt.fr/nervegearfr donc si vous voulez me voir et me parler, n’hésitez pas !

Cette année, je ne pourrais pas m’occuper du site à cause de la prépa, donc je ne ferai probablement pas d’articles, mais il y a Oort qui vous en préparera quelques uns (faites lui un super accueil !), et je serai toujours sur le Discord de temps à autres 😀

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

6 Commentaires

  1. Très bon article mais le niveaux sonore potentiellement dangereux est plutôt de 80dB où au dessus, le réflexe stapédien se déclenche. En gros au dessus de 80dB il y a un muscle qui se déclenche dans l’oreille interne qui a force se fatigue.

  2. Bonjour à tous:) et Bravo Jarasim pour avoir pris l’initiative de monter un site qui regroupe les idées nécessaire à la réalisation et la commercialisation d’une technologie immersive comparable au nervegear:) Si ton geste permet dans le futur d’apporter un engouement supplémentaire et d’accélérer l’apparition de cette technologie alors le pari sera gagné:)

    Il l’est déjà, car en faisant ça, tu multiplies le nombre de mot-clé lié au nervegear ou au full-dive, et suscite l’intérêt de G.A.F.A (Google,Apple,Facebook,Amazon).

    c’est grâce à Pandanlatêt^^ un Tauren prêtre sur le forum de wow classic que j’ai pu tomber sur vous, j’espère qu’il nous rejoindra sous peu car il est vraiment passionné:) C’est lui d’ailleurs qui vous à sourcer plusieurs fois et qui a avancer l’idée que + on en parlera et montera la hype, plus vite les investisseurs voudront eux aussi accélérer l’apparition d’une telle technologie.

    Je vois que tu t’es déjà entouré d’un médecin, le prochain que tu devrais rechercher c’est dans la communication audio-visuel, être + visible et fédérateur:) et pourquoi pas se lancer sur youtube aussi:) Je vois très bien tout les sujets que t’as poster faire l’objet de plusieurs vidéos d’un contenu de qualité sur youtube:)
    C’est surtout pour être + visible et donc augmenter les interactions sur le sujet:)

    Est-ce que d’autres sites francophones du même genre que le tiens existe? Si oui, tu devrais les contacter, juste comme ça, pour voir si vous pourriez pas lié vos efforts, si c’est pas possible pas grave, c’est bien que les pistes qui nous amènerais au full-dive soient diverses:)

    J’ai lu tout tes articles, il faudrait d’ailleurs que je les relise plusieurs fois pour bien me mettre à jour^^ Je freine l’envie d’écrire 10 pages et je m’arrête là pour aujourd’hui mais je vous suivrai régulièrement, à bientôt et encore Bravo! :p

    • Pardon de l’énorme retard de cette réponse, je viens de m’apercevoir que beaucoup de commentaires ont été bloqués par l’antispam par erreur !

      Merci à toi et à ton ami ^^ En effet je ne suis pas encore très porté sur la communication mais c’est normal, je suis dans le plus gros de mes études ! J’ai aussi pensé à ouvrir une chaîne youtube, cela fera parti des choses que je ferais lorsque j’aurai fini la prépa 🙂

      J’ai créé mon site au début parce que je ne trouvais aucune autre personne en parlant sérieusement, et il me semble qu’en France il n’y en a pas encore d’autres malheureusement.
      Merci encore !

  3. Hey Jarasim, ça pourrait t’intéresser:

    https://youtu.be/awADEuv5vWY

    Ça parle entre autre de Brain-Machine interface avec du son et des ondes électromagnétiques

Laisser un commentaire