Human Brain Project : Un programme Cardinal ?

Dans Sword Art Online, le jeu vidéo se met automatiquement à jour en se corrigeant tout seul, par l’intermédiaire du programme Cardinal d’où vient par exemple le personnage de Yui. Aujourd’hui, un programme peut seulement effectuer des tâches, suivre des ordres bien précis, il peut se modifier « tout seul » à condition qu’il sache déjà avant son exécution quoi et où modifier. Il n’a pas de conscience et ne peut par conséquent pas penser. Mais j’ai entendu parler d’un projet, le Human Brain Project (HBP), dont les objectifs si ils sont atteints permettraient en théorie la réalisation d’un programme « conscient », intelligent et pouvant se corriger tout seul.

 

 

      1) Human Brain Project

Le programme HBP a été lancé en octobre 2013 par le programme FET (Future and Emerging Technologies) de la Commission européenne et devrait durer dix ans. La Commission propose un nouveau modèle de partenariat pour la recherche coopérative européenne à long terme, démontrant le potentiel des efforts communs dans la recherche. Le HBP a plusieurs objectifs :

 

  • Créer et exploiter une infrastructure européenne de recherche scientifique pour la recherche sur le cerveau, les neurosciences cognitives et d’autres sciences inspirées du cerveau
  • Rassembler, organiser et diffuser des données décrivant le cerveau et ses maladies
  • Simuler le cerveau
  • Construire la théorie de l’échafaudage à plusieurs échelles et des modèles pour le cerveau
  • Développer des calculs inspirés du cerveau, des analyses de données et s’en servir dans la robotique
  • S’assurer que le travail du HBP est entrepris de façon responsable et qu’il profite à la société

Beaucoup de mots compliqués, mais au final leurs buts sont simples : faire avancer les recherches sur le cerveau, faire l’inventaire de tout ce qu’on sait déjà dessus, créer un cerveau virtuel, et essayer de lui faire faire des actions. Le projet n’en est qu’à un tiers de sa durée totale, alors ce n’est pas pour tout de suite.

Le projet se divise en une douzaine de sous-projets répartissant les différentes tâches que vous pouvez retrouver sur leur site.

 

    2) Un cerveau virtuel

Le cerveau humain est capable de juger, c’est-à-dire, comme dit Aristote, d’exprimer l’avantageux et le nuisible. Il est aussi autonome, capable de prendre des décisions de lui-même et d’effectuer des actions en vue d’atteindre un but, le bonheur. Si l’on pouvait recréer un cerveau virtuel, comme veut le faire le HBP, alors on pourrait lui assigner la tâche de vérifier un programme et de rectifier les erreurs sans aucun besoin de maintenance, le jeu serait en permanence mis à jour. Cela ne servirait pas qu’aux jeux d’ailleurs, de nombreuses grandes entreprises s’en serviraient pour rendre leur contenu infaillible. Un cerveau virtuel pourrait être bien plus intelligent qu’un cerveau humain et serait sûrement capable de nous donner des conseils.

Mais cela pose plusieurs problème de l’éthique : un cerveau virtuel est quand-même capable de penser, et à ce titre est-il vivant? Humain? Et dans ce cas, peut-on le faire travailler comme ça? Sans parler des modifications légèrement cruelles que l’on devrait lui apporter pour augmenter sa productivité : lui faire penser qu’il est heureux si le jeu fonctionne parfaitement, le doter d’un quotient intellectuel énorme et donc augmenter les chances de le faire dévier de son but initial… On peut aussi parler des dangers qu’aurait un tel objet virtuel avec trop de permissions, mais les films en disent déjà assez long : Matrix, Transcendance, Terminator et j’en passe.

 

 

Il y a de nombreux autres aspects de ce projet dont je n’ai pas parlé, j’ai préféré faire un zoom sur cette partie-là qui me semblait intéressante. Par exemple, le HBP serait une aubaine si on choisissait d’utiliser l’IRM comme je l’ai dit dans le tout premier article, mais cela ne changerait rien au fait que le transfert et l’analyse d’images aussi importantes serait beaucoup trop long et peu précis. C’est pourquoi l’utilité de ce projet dans le cadre du Nerve Gear me semble plutôt tournée vers le don de conseils et l’amélioration de codes.

Je vous encourage à aller faire un tour sur le site du HBP, très intéressant : https://www.humanbrainproject.eu/

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

12 Commentaires

  1. Yo j’ai une idée déjà pour créer un cardinal puissant (j’ai plus rassembler les idées) et j’ai prouver qu’on pouvait faire un cardinal assez puissant à cette « époque » sans avoir besoin d’un HBP mais je ne sais pas ou partager cela étant donné que ça prend beaucoup de place pour être mis dans un commentaire

  2. Génial ! Sur le forum, dans la section Général puis dans « Vos idées », tu peux mettre ton idée sous la forme d’un nouveau sujet ! il faut descendre en dessous des sujets déjà existants et il y a une petite indication « créer un nouveau sujet » avec en dessous la possibilité de mettre un titre et d’écrire du texte 🙂

  3. Je vais être honnète mon plus grand rêve est d’avoir accès ou plutot que quelqu ou moi-même develloppe la technologie Full dive et le programme Cardinal précédamment cités bon pour le Cardinal c’est déja en cours mais je grade espoir pour le technologie Full dive certes je n’ai que 15 ans , certes ce rêve peut parraître irréalisable et vus le conscequence que cela peut entrainer militairement parlement ect cela peut paraître fous et inscencé mais je passe actuellement des nuit blanche a chercher des solutions et augmenter mes compétance dans le codages donc sa me rassure de voir des personnes qui on la même vue que moi sur ce « rêve » Et merci a toi Jarasim d’avoir crée ce sites qui pour moi est ma petite lueur d’espoir XD (Texte un petit peu long desoler mais j’avais besoin de faire ressortir mes idées car on m’as dit à énormément de reprise que je suis fout et que ce rêve est irréalisable en tout point )

    • Pas de soucis, 😉 j’ai créé le site justement pour que la critique inconstructive y soit bannie. Il faut toujours critiquer, ça permet d’améliorer tout, mais il ne faut pas oublier d’argumenter, sinon cela n’a pas de sens. Nous sommes effectivement des fous, des sorciers aux yeux des gens mais plus tard la technologie nous rattrapera et pour le coup peu de gens diront encore que l’on est fous 🙂 . Par contre, pas la peine d’écourter tes nuits, tu seras d’autant plus efficace que tu auras bien dormi (8h c’est bien en général) 🙂

    • J’ai exactement le même point de vu que toi
      Mais compte tu rester là à attendre que la technologie arrivé d’elle même ou compte tu participer a sa création ?
      Je ne cherche pas à te juger ne t’inquiètes pas, ce serait juste pour savoir quel est le point de vue et le but des gens comme nous à propos de l’émergence du full-dive.

  4. En effet, je partage certaines crainte concernant le programme qui se corrige de lui même.
    Si on le rend heureux lorsque le jeu fonctionne bien, cela ne lui donnerait-il pas envie de « rectifier » un joueur avec un bug de connexion par exemple ?

  5. En outre je pense qu’une actualisation de cet article serait intéressante, au vu de la vitesse à laquelle ces technologies évolues.
    Et on pourrait y ajouter les nouvelles portes ouvertes par la Saison 3 de SAO avec sa technologie Fluctulight permettant de créer et dupliquer des âmes humaines parfaitement intelligentes qui peuvent travailler à n’importe qu’elle vitesse, n’importe quel rythme et sans contraintes.

    • Oui l’actualiser est une bonne idée mais actuellement je n’ai pas encore trop le temps de m’y replonger…

      Je ne me suis pas renseigné précisément sur la Fluctlight mais je pense qu’il ne faut pas trop espérer, ça m’a l’air d’être encore une invention de ce cher Kawahara 😉

Laisser un commentaire