« Hacker » les sens

C’est pour moi une idée qui a beaucoup de chances de se réaliser, puisque la connaissance du cerveau n’est pas encore tout à fait au point. J’y ai  pensé au moment de vous parler de la difficulté de retranscrire des mots dans le jeu depuis un scan du cerveau. Mais alors, pourquoi ne pas se concentrer plutôt sur les signaux nerveux qu’il envoie et reçoit du corps ? On se demande ainsi si il serait possible de pirater nos cinq sens pour transmettre au jeu notre volonté, et à nous l’univers du jeu.

Déjà entendons-nous sur le terme de « hacker », dans notre cas il s’agira du fait d’empêcher les bonnes informations d’arriver et de sortir du cerveau, comme la vue, l’odorat ou encore la volonté de bouger le bras, afin d’envoyer des informations différentes, celles du jeu ! Il semble en effet bien plus facile de piocher dans ces informations qui passent par endroits sous forme électrique, à l’intérieur des neurones, plutôt que d’effectuer des scans permanents qui demanderaient une analyse poussée et de gros transferts de données.

La volonté de bouger un muscle ne se transmettant pas par magie du cerveau aux muscles, mais par l’intermédiaire de nerfs, on peut imaginer quelque chose qui intercepte et enregistre les messages nerveux à leur sortie du cerveau en connaissant aussi leur direction (pour que quand on pense à bouger le bras gauche, on ne bouge pas autre chose). Cela permettrait déjà un jeu très fluide et une marge d’erreurs d’interprétation très faible.

Mais comment faire ça sans entrer directement dans le corps de la personne ? Et bien en effet, cela risque d’être compliqué. La piste des ondes est à écarter pour le moment, on ne pourrait rien capter en retour de toute façon, et les messages envoyés par ondes au cerveau lui passeraient dessus sans qu’il ne voit rien, ou alors l’abimeraient. De même, poser des électrodes partout sur le corps permettrait de capter certaines choses, mais il n’y aurait pas d’arrêt des fonctions motrices du corps, pas d’envoi d’informations au cerveau et une lecture lente des informations.

En revanche, aujourd’hui nous sommes capable de ça : http://www.pixium-vision.com/fr/technologie-1/technology  Pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer sur le lien, sachez que des entreprises arrivent à restaurer partiellement la vue aux aveugles en stimulant électriquement les cellules nerveuses de la rétine interne qui transmettent ensuite l’information visuelle au cerveau via le nerf optique. On peut donc penser que même malgré les difficultés que nous avons mis en évidence, il doit certainement exister un moyen de faire croire au cerveau qu’il perçoit autre chose que ce qu’il perçoit réellement. Mais on ne veut pas non plus perdre nos sens qui fonctionnent dans la réalité.

On sait que certaines substances peuvent donner des hallucinations. En d’autres termes, il s’agit de fausses informations non coordonnées que reçoit le cerveau et qui le rendent incapable de réfléchir clairement. On peut alors penser à quelque chose qui utilise le même mode d’action que ces substances, ou du moins s’en inspire, afin de tromper le cerveau. Cela pourrait être des micro-robots comme ceux actuellement développés dans le but de guérir certaines maladies graves, une cause très noble : https://www.industrie-techno.com/des-micro-robots-pour-circuler-dans-nos-vaisseaux-sanguins.40956

Au final, les techniques que l’on a aujourd’hui et qui pourraient servir dans la création d’un Nerve Gear sont variées, mais on en a encore trop peu. La piste des mini-robots semble intéressante, mais elle pourrait aussi se révéler très dangereuse si ils sont piratés (tout ce qui est connecté peut être piraté). C’est pourquoi il faudra peut-être encore attendre une nouvelle avancée scientifique avant de prétendre pouvoir contrôler nos sens.

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

Laisser un commentaire