3e théorie : Le casque de Tan Le qui lit vos pensées (BRAIN)

Dans les théories que j’ai pour l’instant proposé, je pensais surtout à un contrôle des nerfs puisque l’information est facile à en extraire. Mais au final, l’information que l’on veut transmettre n’est-elle facilement accessible que dans les nerfs ? Tan Le va nous démontrer que non.

Tan Le est une chercheuse qui a présenté le travail de son équipe à plusieurs occasions : Ils ont créé un casque qui permet de détecter une action à laquelle vous pensez mais que vous ne faites pas forcément. Elle commence par expliquer que l’activité du cerveau humain se trouve principalement à sa surface, c’est pourquoi on peut y voir des replis, afin d’augmenter sa surface utilisable. En fonction des activités que vous pratiquez, de votre âge et de vos souvenirs, ces plis peuvent changer énormément. Alors comment faire pour mesurer l’activité du cerveau, alors qu’on en a tous un différent ?

Le casque de Tan Le permet de voir la surface du cerveau un peu comme si elle était aplatie. Facile donc de discerner si il se passe quelque chose ici et rien là. Ensuite, elle scanne l’activité neutre du cerveau du volontaire, lorsqu’il se tient juste debout sans penser à rien. Cela lui permet d’obtenir une activité « témoin », pour que rien ne bouge si il ne pense à rien. Elle commence alors à lui montrer un cube flottant sur un ordinateur. Il choisit une action à lui faire et dans sa tête imagine par exemple que le cube est tiré vers lui, le casque enregistre tout ça. La prochaine fois que le casque détectera cette activité, il transmettra à l’ordinateur l’ordre de rapprocher le cube.

Le plus dingue est que l’on peut faire des actions que l’on ne peut pas faire dans la vraie vie. Par exemple, il arrive à faire disparaitre le cube. Dans un jeu, ce serait par exemple pratique de pouvoir utiliser des sorts simplement par la pensée.

Désavantages et avantages si on l’utilisait dans notre nerve gear :

Les désavantages de cette technique sont qu’à elle seule elle ne peut pas empêcher le corps de bouger dans le monde réel, qu’elle ne transmet pas les 5 sens au joueur et que le paramétrage est vraiment long (8 secondes par action, sachant qu’on a des centaines de muscles). Il faut de plus penser à l’action et pas forcément la faire (je n’ai pas regardé si bouger en même temps influence ce qu’on fait de manière parasite, mais je le pense), ce qui peut donner une impression un peu bizarre.

Ses avantages par contre sont géniaux : le casque est sans fil, on peut l’utiliser n’importe où. Le transfert de données est minime pour une retranscription de potentiellement tous les mouvements qu’on veut. La lecture des information est fluide et la qualité de jeu le sera à mon avis aussi. Son débranchement peut se faire directement et sans risques, d’ailleurs il ne comporte aucun risque pour le corps humain (à part de grossir si vous ne faites pas de sport à côté).

 

Ses désavantages peuvent être comblés avec une simple « ceinture de sécurité » pour nous empêcher de trop faire n’importe quoi dans le monde réel. Pour la retranscription des sens, un oculus rift peut largement faire la vue, nosulus rift le nez, et un casque pour le son. Pour les sensations j’ai vu qu’il existe des sortes d’armures qui donnent une petite impression qu’on reçoit un coup quand on en reçoit un dans le jeu, ça pourrait le faire.  D’autre part, elle ne parle pas d’effectuer plusieurs actions à la fois, ce qui serait essentiel dans un jeu comme SAO (rien que pour marcher, on sollicite des dizaines de muscles différents, il faut donc des commandes pour chacun d’entre eux).

Ce type de nerve gear est donc possible dès aujourd’hui en fait. Il ne nous faut qu’un savant fou pour le mettre en oeuvre. Je propose d’appeler cette théorie BRAIN.

Vidéo de Tan Le : https://www.youtube.com/watch?v=fVhggGSjXVg

A propos Jarasim

Je suis le créateur du site, je m'intéresse tout particulièrement aux possibilités pour la création d'un système permettant une immersion totale (full-dive). Mon but est de partager avec le plus grand nombre mes idées et des pistes afin d'un jour développer quelque chose de similaire au Nerve Gear de Sword Art Online. Merci à vous si vous appréciez/commentez sur le site, et merci encore plus au donateurs qui permettront au site d'exister longtemps.

Laisser un commentaire